Scanners 3D

Les scanners 3D fonctionnent avec 3 technologies différentes:

- La triangulation laser

- Par la détection du temps de vol

- Par changement de phase

La triangulation laser est la technologie la plus utilisée, notamment sur les objets ne dépassant pas une voiture. Elle est réalisée en projetant une ligne ou un point laser sur un objet et en en capturant ensuite sa réflexion par un capteur situé à une distance connue de la source du laser. L’angle de réflexion en résultant peut être interprété pour rapporter les mesures 3D de l’objet.

Le scanner par détection de temps de vol émet une impulsion de lumière laser qui est réfléchie par l’objet scanné. La réflexion en résultant est détectée par un capteur. Le temps qui s’écoule entre l’émission et la détection rapporte la distance à l’objet puisque l’on connaît précisément la vitesse de la lumière laser.

Le scan par changement de phase s’effectue en comparant le changement de phase dans la lumière laser réfléchie à une phase standard, qui est aussi capturée pour la comparaison. Cela ressemble au scan par détection temps de vol sauf que la phase de la lumière laser réfléchie améliore la détection de la distance, semblable à l’échelle vernier sur un pied à coulisse.